Bienvenue

Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens à vous présenter rapidement mon carnet pour que vous puissiez comprendre ma démarche et mon projet.

Je suis un étudiant du master « histoire transnationale » cohabilité par l’ENS et l’ENC, et je m’intéresse aux Français en Birmanie au XVIIIe siècle. Cette formulation est la plus simple que j’ai trouvé pour parler de mes recherches mais il est nécessaire d’être plus précis.

  • Contrairement à l’idée reçue, il y avait des français en Birmanie au XVIIIe siècle.

Combien étaient-ils ? C’est difficile à quantifier, mais ce qui est sûr c’est qu’il y avait un groupe de Français. Il m’est impossible de me consacrer entièrement à tous les Français en Birmanie tout au long de cette période dans le cadre de mon master.

C’est pourquoi, mes recherches vont se porter sur un individu en particulier, qu’il me convient de vous présenter dès à présent. La personne centrale de mon mémoire est un dénommé Sieur de Bruno (ou Bruneau suivant les sources) qui a été envoyé sur les terres de l’actuelle Birmanie par Joseph François Dupleix. C’est de lui et de sa mission qu’il va être question dans ce carnet.

Cependant, les Français n’étaient pas les seuls européens en Birmanie à cette époque. Lors de mes premières recherches j’ai pu apercevoir des missionnaires italiens, des envoyés anglais, des Portugais, des Arméniens, et la liste s’allonge peut-être encore.
Suivant les liens que ces personnes ont eues avec Sieur de Bruno, je suivrais leurs traces, au moins pour un temps, ce qui me permettra d’évoquer ici d’autres européens dans la Birmanie du XVIIIe siècle.

Maintenant que vous pouvez voir plus précisément le sujet qui m’intéresse, laissez-moi vous présenter mes objectifs vis-à-vis de ce carnet.

  • Ce carnet a une triple fonction :

La première est de suivre mes recherches. Je posterais mes découvertes mais aussi mes problèmes afin d’avoir un retour de la part des lecteurs qui, je l’espère, ne resteront pas de marbre et me donneront leurs avis et leurs conseils.

La seconde est de faire partager le fruit de mes recherches sur ce sujet pour qu’elles puissent servir à tous: chercheurs, passionnés de la Birmanie et/ou du XVIIIe siècle mais aussi les curieux de passage, tombés sur cette page par hasard.

Enfin, la dernière fonction sera d’évoquer certains sujets (culturels, historiques ou autres) sur la Birmanie.

Pour reprendre le titre de l’œuvre de George Orwell, Une histoire birmane, je vous invite ici à suivre mon aventure et celle de Sieur de Bruno en Birmanie.

Je vous souhaite une bonne balade dans ce carnet et de bonnes lectures.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *